C'est quoi le cosmos au fait ?
- Garance Monziès
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Je me rappelle des yeux ronds de mes potes quand je déclinais une soirée parce que j’étais en stage tout le week end.
Je pense qu’ils se demandaient bien pourquoi je faisais une chose pareille : pendant plus de dix ans, en plus des cours hebdomadaires et parfois bi-hebdo, j’ai pratiqué la danse à raison d’un stage par mois à peu près, (deux, trois quatre, parfois 10 jours de stages). Et je peux vous dire que je ne l’ai jamais vécu comme un sacrifice ! Chaque étape de ma vie a été ponctuée par la danse.
Vous vous demandez peut être pourquoi vous aussi ?
« Parfois la magie provient du fait de passer beaucoup plus de temps à faire quelque chose que qui se soit trouverait raisonnable » nous dit Chris Jones. Et c’est tellement vrai.
Dans un stage, ce temps que l’on le consacre à la danse et au mouvement permet une réelle traversée des strates de nos corps, du groupe, de la salle, de l’espaces, de nos émotions, de nos pensées, de nos systèmes nerveux. Ces strates que la plupart du temps, notre cerveau, nos croyance sur nous même et sur les autres, notre système de protection bien forgé par les années… nous rendent inaccessibles.
Et qu’y a-t-il sous ces strates ? Le cosmos pardi, l’endroit ou en apparaissant nos corps disparaissent, pour apparaitre ailleurs, dans un autre espace. Appelez ça comme vous voulez, la magie, le lâcher prise, la grâce, la transe, le moment présent, la conscience, la confiance. Cet état où la fatigue n’a plus prise sur nous. Cet état où l’énergie nous traverse sans barrière. Où il n’y a plus de limite entre la danse et nos corps, entre nous et les autres…
La danse nous donne accès à ces espaces. Et le stage est là pour ça. Pour mêler nos corps à l’espace et au temps. Et ainsi voyager jusqu’à…
Alors, on danse ?
Yorumlar